Rythmes respectés : des bénéfices pour tous !

Centre hospitalier de Saint-Flour

Délivrer les soins qui suivent l’accouchement lorsque la mère et le nouveau-né sont réveillés et disponibles est une pratique qui permet de la douceur, de la bienveillance mais aussi de maintenir une ambiance calme et reposée. Bonnie Delepine, sage-femme coordinatrice à la maternité du centre hospitalier de Saint-Flour fait le point sur la façon dont l’équipe de la maternité, dans la mesure du possible et en l’absence de pathologie particulière, respecte le rythme des mamans et des bébés lors des soins post-natals.

Dans un contexte national marqué par les problèmes de sous-effectif rencontré par nombre d’hôpitaux, le CH de Saint-Flour parvient à atteindre le fameux ratio en secteur de naissance « 1 sage-femme pour 1 femme enceinte », tant réclamé par la profession et nécessaire pour l’organisation d’un traitement global bienveillant. Le respect des rythmes est ainsi grandement facilité : « Nous avons une capacité d’accueil annuelle de 500 accouchements et nous en enregistrons environ 250 actuellement » précise Mme Delepine avant d’ajouter, « La direction a pour priorité d’avoir 2 sages-femmes toujours présentes et, a à cœur la sécurité des patientes ».

Le rythme maman-bébé respecté apporte du bien vécu et du bien-être qui se répercute sur toute l’organisation du service. Sa mise en place provient à l’origine d’une volonté de toute l’équipe qui a été discutée puis validée. Le fonctionnement du service est systématiquement expliqué à tous les intervenants qui seront amenés à rencontrer la maman et le bébé, y compris lors des changements d’équipe ou lors des visites des médecins remplaçants fidélisés.

Un meilleur accompagnement global

Fort d’autres moyens et initiatives, dont une salle nature, le centre hospitalier de Saint-Flour aborde l’organisation du service avec pour objectif un meilleur accompagnement global tout au long de la grossesse. L’équipe s’est par exemple questionnée sur le projet de naissance, qui a toujours été proposé mais pas forcément tracé dans leur base de données. Un audit a débouché sur la mise en place d’un suivi, qui permet aujourd’hui d’inciter les parents à construire leur projet de naissance au fur et à mesure de la grossesse. Ce projet est discuté avec toute l’équipe, qui donne des retours réguliers aux futurs parents : « le modèle donné par Maternys est une bonne base, qu’il suffit d’adapter en fonction des possibilités du service » indique Mme Delepine. Cela permet de faire construire un projet réaliste, d’aborder le fonctionnement du service en amont pour éviter tout stress et frustration le jour de l’accouchement.

La maternité du CH de Saint-Flour démontre ainsi un véritable engagement de ses équipes pour rendre les mamans actrices de leur grossesse, avec des envies et un rythme biologique post-natal respectés au maximum.