Un doux cocon, pour accueillir le bébé à deux

Groupe Hospitalier de la Haute-Saône, Vesoul

Au GH de Vesoul, les difficultés liées à la pandémie de Covid-19 ont permis à l’équipe de la maternité de se mobiliser pour créer deux chambres parentales. « Elles permettent de privilégier le soutien psychologique de la maman par le conjoint, et permet à l’équipe de l’accompagner aussi face à toutes les transformations qu’impliquent l’arrivée du bébé », explique Isabelle Muller, sage-femme coordinatrice du pôle Femme Mère Enfant, au sein de l’établissement, récemment nommée au grade de chevalier de la légion d’honneur pour son engagement auprès de ses patientes.

En période de Covid, indique-t-elle, deux éléments se sont rejoints pour donner l’impulsion de ce projet : les chambres doubles ne pouvaient plus accueillir qu’une seule patiente, et l’équipe se trouvait face à des papas qui vivaient « avec une certaine frustration le fait de ne pas pouvoir accompagner leur conjointe tout au long de la grossesse ». Même si, précise-telle, la plateforme MATERNYS® consultée en couple leur a permis d’avoir des informations, ils ne pouvaient être présents que pour les échographies.

L’idée de transformer les chambres doubles en chambres parentales n’a donc pas tardé à germer, et le projet a été lancé au printemps 2021, sous la conduite de la cheffe de pôle, le Dr Barbara Monard. L’implication de l’équipe, en particulier celle de la sage-femme Céline Chipeaux, a permis de réfléchir à l’agencement du mobilier et du matériel, ainsi qu’à l’indispensable touche de décoration, nécessaires à la concrétisation de ce beau projet, qui sera inauguré le 16 décembre 2021.

Comme à la maison

« L’idée, c’est d’avoir un petit studio, avec tout à portée de main », précise Isabelle Muller. Frigo, micro-ondes, canapé… « Il fallait que cela fasse cocooning ! On a mis des rideaux aux fenêtres, des stickers pour décorer l’espace de soins du bébé. »  Le choix des lits doubles n’a pas été laissé au hasard : grands, confortables, comme à la maison… ils ne font pas « hôpital », mais permettent de prendre soin de la maman en toute sécurité, même après une césarienne. « Trouver le bon lit a été ce qui a pris le plus de temps, raconte Isabelle Muller, avec le choix du berceau cododo, qui permet à la maman de faire dormir son bébé en grande proximité et sécurité près d’elle. Le modèle que nous avons choisi a été validé par la cheffe du service de pédiatrie, le Dr Cyrielle Esteves. »

« Ce service a un coût, supérieur à celui d’un simple lit-accompagnateur. Nous réfléchissons à une formule qui permettra aux proches d’offrir ce supplément sous forme de cadeau de naissance. » Pour autant, il ne s’agit pas de proposer une expérience hôtelière, mais bien de répondre à une demande formulée dans le projet de naissance. L’équipe peut ainsi assurer auprès du couple le soutien à la parentalité, l’accompagner dans la prise en soins de leur enfant, 24h/24h, dès sa naissance. « De cette façon, quand ils rentrent à la maison, ils ont déjà appris à l’observer, à reconnaître ses besoins et savoir y répondre…L’un comme l’autre, ils sont capables de s’épauler, de prendre confiance mutuellement en leurs compétences, pour prendre soin de leur bébé. », conclut Isabelle Muller.