Zen pour la césarienne ? C’est possible !

Hôpital privé Natecia, Lyon

La césarienne, parfois synonyme de stress et d’urgence, est pratiquée dans une ambiance zen à l’Hôpital privé Natecia, grâce à une volonté d’équipe portée par Mme Adeline Serventon, sage -femme référente au bloc obstétrical et sage-femme infirmière au bloc césarienne.

« Que ce soit sur du programmé ou sur de l’urgence relative, on essaie de garder une ambiance assez zen dans le bloc : lumière tamisée, ciel étoilé projeté sur le plafond, musique au choix de la maman, pour qu’elle se sente le mieux possible et rassurée malgré l’intervention » explique Mme Serventon.

La mise en place a été très simple. L’équipe du bloc, composée de deux sage-femmes infirmières, a directement adhéré à ce mode de fonctionnement. L’établissement a ensuite acheté un peu de matériel : « c’est un matériel tout simple, un boîtier à brancher qui projette des images au plafond et une enceinte, c’est très simple à mettre en place et c’est super agréable ».

Si la patiente est très stressée, l’Hôpital propose même l’utilisation d’un casque de réalité virtuelle avec des séances entre 15 et 30 minutes pour la détendre et l’aider à penser à autre chose.

La méthode Snoezelen

L’approche en salle de bloc se base sur la méthode multisensorielle Snoezelen, une pratique qui vise à stimuler les sens de la personne concernée, dans une ambiance bienveillante et sécurisante. L’objectif est de respecter au maximum les envies de la femme enceinte, qui pourra réellement adapter ces paramètres selon ses préférences. « On essaie de proposer une ambiance sonore qui plaise et qui permette de diminuer les bruits des instruments dont on se sert. On prend vraiment en compte l’avis de la patiente, c’est très individualisé » précise Adeline Serventon.

Dans ce bloc, l’autre parent est le bienvenu, il peut être assis aux côtés de la maman et la soutenir tout au long de la césarienne. L’ambiance rassurante continue jusqu’en salle de réveil, qui depuis 4 ans permet aux mamans de se réveiller auprès de leur bébé et de leur conjoint. Cette salle est directement située au sein du bloc obstétrical, pour être totalement dédiée aux futurs parents. Le « peau à peau », qui apporte de nombreux bienfaits à la maman et au bébé, est pratiqué en salle de réveil et même au bloc césarienne, quand c’est possible, pour qu’il n’y ait pas de séparation entre la mère et le nouveau-né.

L’avantage majeur est que le personnel en salle d’accouchement est aussi formé pour le bloc césarienne. Ils sont ainsi dédiés uniquement à ces patientes, pour l’intervention et pour le suivi post-opératoire. Des auxiliaires de puériculture sont aussi là pour soutenir l’équipe et entourer la maman.

La maternité de l’hôpital Natecia met tout en œuvre pour rassurer et accompagner parents et bébé vers une césarienne sans stress, grâce à des éléments simples et une équipe investie et à l’écoute.