Quand toute la famille se réunit autour de l’arrivée du bébé

Clinique Victor-Pauchet, Amiens

Passer la nuit en famille à l’arrivée du bébé, c’est ce que propose la clinique Victor-Pauchet à Amiens. Une évidence qui s’est imposée il y a quelques années. « Nous accueillons vraiment une famille, » énonce Sophie de Butler, pédiatre et directrice médicale. « Pas seulement les parents et le bébé. L’accueil de toute la famille nous semble être quelque chose d’essentiel. »

Un accueil sur-mesure

Pour ce faire, la clinique est préparée 24h/24 pour mettre à disposition, même au dernier moment, des lits supplémentaires adaptés à l’âge des frères et sœurs. Certaines grandes chambres, très appréciées des familles, disposent de lits à barreau, mais les enfants sont les bienvenus dans toutes les chambres. « Ces différentes possibilités pour dormir sur place sont offertes gratuitement », explique Sophie de Butler, qui convient qu’il s’agit là d’une situation privilégiée : « on a la chance d’être une clinique à taille humaine et d’avoir des facilités à organiser tout cela. »

Pour que tous les aspects du séjour se passent au mieux pour chacun, des menus enfants sont prévus. Les familles peuvent prendre leur petit déjeuner dans la chambre ou le partager dans l’espace détente, autour de tables rondes et conviviales. Une zone qui héberge également un espace ludique et une bibliothèque « pour enfants, mais pas seulement » indique le Dr de Butler : « cela permet à la fratrie de s’évader un peu de la chambre et de jouer ».

Pour autant, précise-t-elle, la clinique n’a pas vocation à assurer un service de garde : « On ne s’occupe pas des enfants, on recommande que le papa, la conjointe ou la personne-ressource soit présente. Il faut toujours un accompagnateur. »

« Une belle expérience »

Impliquer toute la famille dans l’arrivée du bébé est une démarche qui commence évidement bien avant l’accouchement. Parmi les nombreux ateliers organisés par la clinique pendant la grossesse, « nous proposons un atelier « frères et sœurs », où parents et enfants sont conviés, » explique Sophie de Butler : « il y a d’un côté un échange avec les parents, et de l’autre avec les enfants, pour préparer l’arrivée du bébé. » Ces ateliers sont animés régulièrement par la psychologue de l’établissement et une intervenante extérieure spécialisée.

La plupart des familles dorment une nuit au sein de la maternité. Il est plus rare qu’elles souhaitent rester tout le séjour, mais elles en ont la possibilité. « C’est quelque chose d’important pour nous, » conclut le Dr de Butler : « toute la famille accueille le bébé au sein de la maternité. Pour eux, il s’agit d’une belle expérience et des souvenirs authentiques. »