Péridurale déambulatoire et monitoring sans fil : pour rester maîtresse de son accouchement !

Les Hôpitaux du Léman, Thonon-les-Bains

La péridurale a longtemps condamné les femmes qui l’a demandait à une mobilité réduite, habituellement en position couchée. Mais ce temps est révolu.

Depuis près de 20 ans, les Hôpitaux du Léman proposent la péridurale déambulatoire, assortie d’un équipement de monitoring sans fil. Cette technique d’anesthésie, tout en diminuant la douleur, ne limite pas les possibilités de mouvement de la future mère.

« Nous avons accepté cette initiative car il y a une véritable demande d’informations au sein des maternités. C’est le reflet d’une réflexion plus large sur la santé environnementale et le développement durable, qui touche l’ensemble de la société aujourd’hui » précise Claudia Chimento, Adjointe de Direction de la Clinique.

Sandrine Delerce, sage-femme coordinatrice aux hôpitaux du Léman, témoigne de cette évolution : « À l’époque où j’ai fait mes études, l’accouchement à quatre pattes était difficile car les femmes ne sentaient pas leurs jambes avec une péridurale classique. Aujourd’hui elles peuvent se déplacer, ce qui permet de mieux supporter la douleur tout en gardant les sensations, et le bébé se positionne mieux.»
Aux hôpitaux du Léman la salle d’accouchement, rectangulaire, est constituée de deux petits salons (dont l’un avec un piano !). Les futures mères peuvent alors se déplacer en toute sécurité dans cet espace. La surveillance se fait au niveau du bureau des Sages-femmes où sont centralisés les monitorings.

« C’est sûr qu’au début il a fallu faire confiance au système. Nous les sage-femmes nous avions tendance à marcher derrière celles qui circulaient ! Mais cela n’a pas été difficile à mettre en place car on savait que c’était une véritable avancée. Notre rôle aujourd’hui c’est de proposer des positions aux femmes et de leur donner les clefs pour qu’elles puissent rester maîtresse de leur accouchement. » ajoute Sandrine Delerce.

En effet, au-delà d’une mobilité physique il s’agit aussi de mobilité d’esprit, ces équipements permettant de répondre aux différents projets de naissance. Accouchement statique, déambulation, accouchement physiologique : tout est rendu possible, et avec plus de souplesse : « Par exemple, si il y avait un projet d’accouchement physiologique au départ mais que la personne décidait, finalement, de passer à la péridurale, elle ne se sentira pas en échec car cela ne l’empêchera pas de choisir sa position et d’avoir des sensations. »

« Les femmes ont changé » conclut Mme Delerce, « il y a 15 ans elles faisaient ce qu’on leur disait. Aujourd’hui, mieux informées, notamment grâce à internet, elles arrivent avec un projet de naissance et nous, nous les accompagnons ».
La plateforme Maternys existe précisément pour délivrer une information juste et vérifiée, se faire le relais de la détermination des femmes à prendre en main leur grossesse et leur accouchement et assurer un meilleur suivi, plus personnalisé, mais aussi plus collectif.