De l’importance de formaliser les missions de bientraitance

Groupe Hospitalier Est Réunion (GHER) à Saint-Benoît (La Réunion)

Au groupe hospitalier Est REUNION, à SAINT BENOIT, l’équipe soignante du pôle mère-enfant met tout en œuvre, depuis ces 5 dernières années, pour proposer aux parents une prise en charge empreinte de bienveillance et de bientraitance, le soutien à la parentalité se faisant sur deux axes principaux :

  • Le lien mère-enfant
  • L’accompagnement de l’allaitement maternel

La crise sanitaire a provoqué un regain de motivation. Pour répondre aux besoins des mères qui ont été plus isolées pendant cette période difficile, l’équipe soignante de la maternité souhaite désormais proposer des temps dédiés à un accompagnement plus large.

Des consultations d’allaitement et de soutien à la parentalité sont organisées depuis 2021 dans un travail collaboratif avec les SF libérales et les puéricultrices de PMI. Les équipes formées au repérage des troubles du lien mère-enfant, proposent aux parents, pendant leur séjour, des ateliers de découverte des compétences du bébé (bain enveloppé ; bain sensoriel ; le peau à peau en chambre ; …). Tout pour favoriser l’autonomie des parents et le confort du bébé.

« Nous accompagnons les parents qui le souhaitent dans le processus de la parentalité, en allant au-delà des questions techniques et médicales ; le devenir mère est aussi un devenir psychique » explique Corine Bourly-Evrin, Sage-femme cadre de la maternité et coordinatrice du pôle FME (Femme Mère Enfant).

Cerise sur le gâteau, des travaux de restructuration du service commencent la semaine prochaine. Une « unité kangourou » va notamment voir le jour, avec un salon des parents dédié.

Très fière de son équipe, Mme. Bourly-Evrin s’est engagée à porter les projets des soignants, qui sont force de proposition : « Ils sont formidables. J’ai vraiment envie d’accompagner ces jeunes professionnels. C’est important qu’ils restent motivés et qu’ils gardent espoir, malgré les contraintes budgétaires et les difficultés que rencontre le secteur hospitalier. Toute l’équipe médicale est dans le même état d’esprit, c’est un véritable travail collaboratif. »

Un espace dédié aux parents, des consultations spécifiques… mais également la labellisation Maternys et la communication autour des problématiques de bientraitance : tout cela concourt à formaliser des initiatives personnelles qui existaient déjà, un pas essentiel pour reconnaître le travail des soignants et améliorer la prise en charge des femmes enceintes, comme l’explique Mme. Bourly-Evrin :

« Le fait de formaliser et d’organiser ce genre de missions permet de les rendre visibles et de faire un travail commun. Car la bientraitance n’a pas forcément besoin de mobiliser un temps spécifique, elle fait partie du métier et s’applique dans nos soins quotidiens : c’est penser à frapper avant d’entrer, respecter un silence, décrypter les postures non-verbales… C’est un combat permanent, qui s’apprend et qu’il faut reconnaître. »

Après la restructuration du service, un tableau d’affichage est prévu à l’entrée pour accueillir les petits mots des parents, les remerciements, les encouragements… Car oui, la bienveillance, cela se partage !

La visite du Pr. Nisand, Président du comité Maternys, en septembre prochain pour l’inauguration du label, se coordonne parfaitement avec les nouveaux projets de l’équipe soignante de la maternité du GHER, que nous soutenons bien évidemment, avec beaucoup d’enthousiasme.

PETIT MEMO MATERNOLOGIQUE

PETIT MÉMO À L’USAGE DES PROFESSIONNELS DU SERVICE

Écouter ne signifie pas savoir, la prévention en Maternologie est prudente et non intrusive, c’est une présence qui tend la main. 

Le temps de l’allaitement, au sein ou au biberon, demeure toujours riche pour évaluer la naissance psychique, le bébé étant le centre de l’observation, on part de lui pour remonter ensuite à la mère.

Les thèmes à aborder sans ordre de préférence :

  • Le désir d’enfant ou de maternité
  • Le vécu de la grossesse
  • Le vécu de l’accouchement
  • L’émergence du sentiment maternel
  • Le papa de l’enfant
  • Le sommeil
  • L’accueil et le soutien de cette maternité dans son environnement familial

Chaque année, en France, au moins 10% des femmes accouchées présentent une difficulté maternelle importante et durable. Cela signifie que 80 000 mères sont en souffrance, et autant d’enfants qui risquent des troubles du développement ou des situations de maltraitance

L’APPROCHE DU SOIN MATERNOLOGIQUE

Au-delà de la naissance physique, notre société compte sur « l’instinct maternel » pour canaliser les émotions, les peurs, la relation mère-enfant, l’attachement du bébé. Or, les choses sont bien plus complexes …..   

Dr Marc PILLOT- Pédiatre

Mémo réalisé par Amandine LAPLAIGE et Anaïs BENARD-

Sages-femmes GHER- Mai 2021