Primum Non Nocere (D’abord ne pas nuire) - Un film de Eric Lemasson - Produit par les productions du moment et France 3

En libre accès sur https://www.lpdm.tv/project/primum-non-nocere/
– Lauréat du grand prix « the Spot festival 2020 »
– Récompensé à Galway en Irlande, du prix CIRCOM 2022 du meilleur documentaire, et a reçu le Grand prix « best of the best », toutes catégories de programmes confondues.
(Le CIRCOM, association des télévisions publiques régionales regroupe 376 télévisions dans 38 pays.)

Chers collègues et membres de notre communauté,

Nous sommes ravis de vous présenter le documentaire poignant « D’abord ne pas nuire », réalisé par Eric Lemasson. Ce film produit par les Productions du Moment en collaboration avec France 3 et avec Nadine Knezovic-Daniel (membre du comité label CNGOF) qui a activement contribué à la création du documentaire, traite de la prise en charge des patientes victimes de violences sexuelles par les professionnels de la gynécologie-obstétrique. Sujet fondamentale dans la qualité de soins qu’on offre à nos parturientes.

« D’abord ne pas nuire » nous plonge dans le parcours bouleversant de femmes ayant survécu à des violences sexuelles dans leur enfance. Elles partagent leurs expériences personnelles et révèlent comment ces traumatismes ont façonné le reste de leur vie, en particulier lorsqu’elles sont devenues mères.

Le chiffre est effarant : un enfant sur cinq est victime de violences sexuelles en Europe, selon une étude officielle du Conseil de l’Europe. Pourtant, ce fléau reste largement méconnu, même au sein de notre propre communauté médicale. C’est pourquoi nous avons choisi de partager ce documentaire avec vous.

Ce film met également en lumière l’initiative inspirante de médecins et sages-femmes alsaciens qui ont décidé de prendre en main la sensibilisation de leur communauté médicale à la prise en charge de ces patientes singulières. Ils aspirent à faire évoluer les pratique médicale pour les rendre plus respectueuse du ressenti de ces femmes vulnérables, dont le traumatisme est souvent invisible.

En partageant ce film avec vous, nous souhaitons encourager la réflexion et le dialogue au sein de votre équipe de soignants. Nous croyons fermement que la sensibilisation à cette problématique est la première étape vers une démarche de changement à travers une prise en charge plus humaine et efficace.

Bien à vous,

 

Les thèmes ci-dessous peuvent servir de base pour des discussions constructives / formation entre vous et aider à mieux comprendre les enjeux liés à la prise en charge des patientes victimes de violences sexuelles dans le contexte de la gynécologie-obstétrique.

Prévalence des violences sexuelles chez les enfants :
o Discutez des statistiques et des données sur les violences sexuelles chez les enfants en Europe.

o Analysez pourquoi ce problème est souvent méconnu ou sous-estimé.

o Comment dépister / quelles formations ?

o Que faire de la parole recueillie ?

L’impact des violences sexuelles à long terme :

o Explorez comment les violences sexuelles subies dans l’enfance peuvent affecter la vie des survivantes à l’âge adulte, y compris leur santé physique et mentale.

o Discutez des mécanismes par lesquels ces traumatismes persistent et influencent les choix de vie.

Témoignages :

o Analysez les témoignages présentés dans le documentaire et comment ils illustrent les conséquences des violences sexuelles sur la santé périnatale.

o Discutez de l’importance de donner la parole aux patientes victimes de violence sexuelles pour sensibiliser les professionnels de la santé.

Le rôle des professionnels de la santé :

o Examinez comment les médecins, sages-femmes et autres soignants peuvent jouer un rôle crucial dans la prise en charge des patientes victimes de violences sexuelles.

o Discutez des défis spécifiques auxquels les professionnels de la santé sont confrontés lorsqu’ils traitent ces patientes.

Sensibilisation et formation :

o Identifiez les meilleures pratiques pour former les équipes soignantes à la prise en charge des patientes vulnérables et comment modifier vos gestes.

Changer les mentalités :

o Explorez comment les mentalités des professionnels de la santé peuvent évoluer pour être plus respectueuses et sensibles aux besoins des patientes victimes de violences sexuelles.

o Identifiez les obstacles à ce changement et les stratégies pour les surmonter.

L’impact du documentaire :

o Discutez de la manière dont le documentaire « D’abord ne pas nuire » peut-être utilisé comme outil de sensibilisation et de formation pour vos équipes et vos étudiants.

La vie de Maternys, vous invite à découvrir d’autres initiatives inspirantes dans notre prochain numéro en novembre. Restez connectés !