Formation sur la Pleine Conscience, Gestion du Stress et Relation de Soin

Maternys souhaite développer des actions et des partenariats avec des acteurs aidant à la bientraitance des équipes et des patients.

Le Centre Hospitalier d’Antibes, établissement labellisé CNGOF-Maternys depuis février 2022 est particulièrement attentif au bien-être et à la protection des soignants, deux points essentiels sur lesquels nous travaillons et qui sont indispensables à la bientraitance des patientes et à la bonne mise en œuvre des critères du CNGOF.
Initié par Mesdames Morgane Gottschalk, experte en pleine conscience et Mme Emiliana MACCANTI, Sage femme coordinatrice au sein du Centre Hospitalier d’Antibes, un programme test de formation novateur intitulé « Pleine Conscience, Gestion du Stress et Relation »

Objectif et Bienfaits du Programme :

L’objectif principal de cette formation est de créer un environnement sécurisé pour les patients et les soignants, favorisant ainsi une meilleure qualité de soins tout en préservant le bien-être et l’équilibre personnel des professionnels. Cette initiative, basée sur une approche collaborative et interdisciplinaire, vise à renforcer la cohésion d’équipe, la qualité de la communication et à répondre de manière proactive aux besoins des patients.

Ce programme offre de nombreux avantages :

  • Amélioration de la qualité de vie au travail, renforcement de la confiance et collaboration efficace pour les professionnels de la santé.
  • Meilleure prise en charge des patients, expérience positive de l’accouchement et prise en compte accrue des besoins individuels des patients.
  • Renforcement de l’attractivité de l’établissement en tant que lieu de soins de qualité et de bien-être pour les patients et les professionnels.

Le label CNGOF-Maternys est constamment à la recherche de partenaires pour soutenir les services dans leur communication, le bien-être et la protection des soignants, facilitant ainsi la diffusion des bonnes pratiques et des informations pertinentes, et adaptant ses actions de formation et ses recommandations en conséquence.

L’expérience pilote qui sera menée au CH d’Antibes pour évaluer l’efficacité du programme dans différents contextes de soins, permettant ainsi son amélioration continue et son adaptation aux besoins spécifiques des établissements de santé.

La plateforme Maternys, et l’évaluation par les patientes de leur prise en charge permettra aussi de travailler à détecter les impacts de cette formation sur les vécus de bientraitance des patientes ce qui serai une belle démonstration de l’intérêt de toute initiative en faveur du bien-être des soignants.

La Pleine Conscience au Cœur de la Formation :

La pleine conscience est au cœur de ce programme, permettant aux participants de mieux gérer le stress professionnel, d’améliorer leurs compétences en relation d’aide, d’écoute et d’empathie, tout en favorisant l’attention à soi en tant que soignant, la prise de recul, l’empathie, la compassion et l’intelligence émotionnelle des soignants.

Cette formation s’inscrit dans une mission de prévention visant à améliorer la qualité de vie des soignants et la qualité des soins prodigués aux patients.

La Formatrice :

Nous avons la chance de bénéficier des enseignements de Morgane Gottschalk, une enseignante séniore de pleine conscience, responsable pédagogique et de formation à l’Université de Lorraine à Metz. Elle est également présidente de l’association ANPPC (Association Naissance et Parentalité en Pleine Conscience). Formée auprès de Jon Kabat-Zinn, le fondateur, elle est diplômée de la faculté de médecine de l’université du Massachusetts (USA) et du DU Médecine, Méditation et Neurosciences de l’université de Strasbourg.

Public cible et Programme :

Destiné à toute l’équipe de la maternité, le programme comprend 9 séances de 2 heures chacune, axées sur des apprentissages expérientiels et des exercices pratiques.

Conclusion :

Nous sommes convaincus que cette formation sera bénéfique pour l’ensemble des participants, tant sur le plan professionnel que personnel. En prenant soin de nous-mêmes, nous serons mieux équipés pour prendre soin de nos patients avec empathie, compassion et qualité, pour une pratique plus consciente et épanouissante.

La vie de Maternys, vous invite à découvrir d’autres initiatives inspirantes dans notre prochain numéro. Restez connectés !