RÉFÉRENTIEL DE CONNAISSANCES : TRANSPARENCE DES SOINS

CONTENUS DES CONNAISSANCES À ACQUERIR POUR LES PATIENTES

Le « Principe de transparence » ?

Le principe de transparence, c’est faire au mieux pour ne rien cacher au patient et s’assurer prendre soin de lui comme s’il s’agissait de soi ou d’un proche qui nous est cher.

Madame, le suivi de votre grossesse est un acte médical délicat et attentionné. Les règles de l’art, c’est-à-dire les conditions de votre prise en charge, sont définies par les autorités de santé et par les sociétés savantes qui sont l’association des praticiens de la discipline, en l’occurrence pour ce qui vous concerne, les sages-femmes et les Gynécologues et Obstétriciens réunis au sein du Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF). Les gynécologues et obstétriciens Français ont créé le Label MATERNYS-CNGOF pour améliorer la transparence et la bientraitance dans le suivi des femmes enceintes.

La transparence, pour le suivi des femmes enceinte, c’est qu’il ne vous soit rien caché lors de votre suivi de grossesse et de votre accouchement, c’est faire en sorte que votre maternité ait des « murs de verre » qui ne laissent rien dans l’ombre et vous informe au mieux pour tous les événements de votre suivi et de votre accouchement. Votre établissement est labellisé pour cela et son équipe suit des formations particulières pour mettre en place au mieux ce point du label.

Dans cet esprit, votre maternité s’est également engagée à vous communiquer les chiffres de son activité :

Taux de césarienne
Taux d’épisiotomie
Taux d’accouchement instrumental
Taux d’anesthésie générale pour césarienne

Vous trouverez sur la plateforme « Maternys » tous les éléments d’informations utiles pour chacune de ces techniques et vous pourrez ainsi apprécier eu mieux et en toute transparence l’activité de votre maternité.

A lire pour aller plus loin